LES BASSINS DE VIE, UN CRITÈRE DE PROXIMITÉ PERTINENT ?

Le bassin de vie est défini en fonction de la perception des acteurs locaux, de ce qui constitue un territoire pour eux dans leur vie quotidienne
L’objectif consiste à aller au-delà du terme de territoire pour décrire la proximité en mettant en avant le concept de bassin de vie, qui paraît plus approprié pour étudier les spécificités économiques de chaque bassin. Pour construire ces bassins, nous dessinons avec chaque panéliste sa carte mentale du territoire au sein duquel il évolue.
Beaucoup plus pertinent que les zones administratives, ce nouveau critère géographique est très structurant dans la
compréhension des phénomènes sociaux : on constate un effet territoire où l’échange et le partage d’expériences des
individus développent des comportements et attitudes spécifiques.
Ce sont ainsi 47 macro-bassins, 200 bassins et 1200 micro-bassins qui constituent ce maillage exclusif prenant en compte les différents parcours d’achat selon les catégories de produits ou services.
Terrain d’enquête :
  • 10 Millions de données collectées auprès de plus de 42 000 panélistes (cumul de 2 vagues).

  • Un questionnaire de 24 pages qui reste environ 1 mois au foyer, les panélistes décrivent leurs parcours d’achat et
    d’information sur leurs principaux postes de consommation.
Un traitement statistique inédit à la fiabilité éprouvée
  • L’échantillonnage (nombre d’interviews, répartition géographique et représentativité) est assuré au niveau des 47 macrobassins. Les traitements statistiques de chaque vague du panel se font donc en lecture directe sur chacun des macrobassins. En effet, une base de 700 interviews en moyenne par macro-bassin et l’homogénéité du macro-bassin autorise une lecture directe des résultats de l’étude.

  • Des tris et redressements sont ensuite faits au niveau des 200 bassins. Par cumul de 2 vagues pour avoir une base
    statistique robuste d’environ 220 interviews. Là encore, au-delà de la base statistique l’homogénéité du territoire est un
    élément déterminant. Pour caler les valeurs sur ces bassins, nous effectuons également une analyse de tendance sur
    l’historique constitué depuis 20 ans.

  • Par cumul de 2 vagues, c’est donc un historique de 10 valeurs enregistrées sur chaque bassin et pour tous les thèmes de
    l’enquête. Cette technique nous permet de fiabiliser les résultats dressant le profil type de chaque bassin.
    Elle limite l’aléa statistique d’une seule vague d’enquête.
Apport de la démarche ou Méthode en matière d’innovation
  • La construction de différents scénarios d’évolutions de l’action des acteurs publics ou privés se trouve considérablement facilitée à cette échelle géographique.
  • Elle permet d’étudier les spécificités économiques de chaque bassin de vie et d’analyser en profondeur :
  • Les comportements des consommateurs dans leur propre bassin de vie :
    - L’identité culturelle, économique et sociale du bassin
    - Les caractéristiques économiques et le marché
  • Les acteurs économiques actifs et présents sur le bassin
  • Définir les typologies d’attractivité sur le bassin
Perspectives - Développement
  • Mesurer les potentiels marché sur chaque secteur d’activité économique
  • Maillage des réseaux de distribution : hiérarchisation des potentiels d’ouverture par bassin
  • Optimisation du mix media par bassin pour être au plus près du parcours d’information des consommateurs
  • Repenser les stratégies de financement et d’accompagnement des entreprises par un ciblage plus performant pour s’adapter aux réalités économiques sur un bassin donné.

Xavier Guillon

Directeur général, France Pub