LOCAL IS THE NEW COOL

LOCAL IS THE NEW COOL

1. Contexte
Pour comprendre la montée en puissance de la proximité – traitée ici sous le prisme du local
– nous nous intéresserons aux évolutions du marché agroalimentaire qui favorisent
l’émergence du local : défiance des consommateurs, l’apparition d’une opposition entre
une consommation passive, et une consommation fractionnée et sélective. A ces
nouvelles pratiques de consommations s’ajoute une politique de responsabilisation de la
part des acteurs qui redonnent du sens tant à la production qu’à la consommation.


2. Local is the new cool
Au sein de ces nouvelles tendances, le locavorisme occupe une place de choix, et devient un mode de consommation à part entière. Cette tendance qui, à l’origine, vise à rapprocher le producteur du consommateur est donc portée par une recherche de repères et de lien social dans une économie mondialisée. Le local permet de réinventer les points de ventes, les ancrer sur un territoire. Il est de fait un élément identitaire, pour les marques, comme pour les consommateurs.


3. Everywhere, for everyone
Si nous l’avons traité sur l’axe du locavorisme, le local n’est plus réservé au secteur alimentaire, et - comme la responsabilité sociétale, la transparence - il devient même une partie intégrante des nouvelles postures des marques. Une nouvelle norme plus qu’une tendance de fond, qui permettra de se reconnecter aux consommateurs en communiquant sur les systèmes de valeurs des marques, des territoires et des consommateurs.


4. Brands go local

Au vu de nos recherches qualitatives, nous avons identifié les vecteurs d’expression du local dans les communications publicitaires, ces axes créatifs s’organisent autour de cinq piliers, complémentaires et interconnectés : la qualité, le bon, la francité, le craft et la responsabilité.



5. et demain ?

En se recentrant sur la raison et le sens, c’est toute la chaîne de valeur des marques qui se transforme. Mais puisque les grandes marques investissent territoire de communication
jusqu’alors l’apanage des petits commerces et producteurs indépendants, comment ceux-ci pourront rivaliser à l’avenir au côté d’industriels en mesure de déployer des campagnes de communication de grandes envergures ?



Christophe Manceau

Directeur du planning stratégique, Kantar Media