MEMBRES DU COMITÉ

THOMAS JAMET

Président Directeur Général, IPG Mediabrands
Président du Comité de Programme

voir son profil

Vincent Balusseau

Professeur Associé en Marketing, Audencia

voir son profil

Benjamin Drocourt

Directeur de la Régie Commerciale, Boursorama

voir son profil

Charles Jouvin

Directeur Délégué Marketing, Etudes et Communication, Prisma Media Solutions

voir son profil

François Mariet

Président du Conseil Scientifique, IREP - Professeur, Université Paris Dauphine

voir son profil

Christine Robert

Directrice Déléguée, IREP

voir son profil

Bruno Schmutz

Media and Innovation Lead, Ipsos

voir son profil

Vincent Balusseau

voir son compte linkedin
Vincent Balusseau est Professeur associé à Audencia Business School, où il enseigne les Marketing Communications à l’ère digitale, ainsi que les thématiques liées à la transformation digitale des organisations marketing.

Il a travaillé dans l’industrie publicitaire une dizaine d’années avant d’intégrer l’univers académique.

Il est docteur en Sciences de gestion (Paris 1 Panthéon-Sorbonne), titulaire du Ph.D de l’ESCP Europe et du MBA de la University of California, Irvine.

Benjamin Drocourt

voir son compte linkedin
Benjamin a plus de 12 ans d’expérience en régie publicitaire, dont :
4 ans au sein d’une régie print en tant que chef de publicité (Editions Larivière)
8 ans au sein de régies digitales :Il a passé deux ans en régie externe chez Horyzon Media en tant que directeur de clientèle en charge de la monétisation des sites externes d’un portefeuille d’agences médias. L’arrivée du programmatique qui est venue chambouler écosystème l’a ensuite conduit à poursuivre vers une régie intégrée et spécialisée.  Son choix s’est porté sur Drive Media, disposant de marques fortes (Caradisiac & La Centrale). Il y a passé 4 années en tant que Directeur de Publicité en charge de 50 % du C.A de la régie auprès d’un portefeuille d’agences et médias et d’annonceurs automobiles. Il a intégré il y a 2 ans et demi Boursorama entant que Directeur de la régie commerciale sur un projet de développement de l’activité liée à la publicité commerciale. Il pilote une équipe de 4 personnes avec comme principales missions la définition et la mise en œuvre de la stratégie commerciale Ses principaux projets chez Boursorama ?
Repositionnement de l’offre (obtention du label digital ad trust, optimisation de l’inventaire et des formats publicitaires, marketing de l’offre…)
Choix des partenaires technologiques
Lancement d’une nouvelle offre de monétisation auprès de leur communauté de clients Banque visant à référencer des partenaires au sein de l’espace bancaire -   Participation active au sein des associations interprofessionnelles (IAB, SRI…)

THOMAS JAMET

voir son compte linkedin
Thomas Jamet est diplômé de l’IEP Paris (Sciences Po). Il commence sa carrière comme planneur stratégique chez Carat. En 2004, il co-fonde Deepblue, l’entité de consulting du groupe Aegis Media avant de rejoindre le Groupe Publicis en 2006 via la création de ReLoad, la première agence de Communication Planning et de conseil en communication intégrée en France, dont il est co-fondateur.

Apres avoir dirigé le planning stratégique et les études de ZenithOptimedia et Starcom, Thomas devient en 2009 directeur général de Newcast, l’entité de Brand Content et de production du groupe VivaKi (Publicis) qui aide des agences telles que ZenithOptimedia, Starcom, Digitas,Duke/Razorfish à imaginer, développer et produire des stratégies basées sur l’entertainment. Thomas fonde ensuite l’agence Moxie, qu’il préside de 2012 à 2014 au sein du groupe Publicis (ZenithOptimedia). Thomas y dirige plus de 60 talents créant des campagnes pour des marques telles que L’Oréal, Ralph Lauren, HTC, Chloé, Renault, Intermarché, Swarovski ou encore Nestlé. Moxie a été distinguée lors de nombreux prix et festivals internationaux, des Cannes Lions au Cristal Festival en passant par le Grand Prix du Brand Content, le MIDEM et le Grand Prix Stratégies du Luxe.

Thomas est ensuite nommé Président Directeur Général d’IPG Mediabrands en février 2015, filiale média d’Interpublic Group, 4ème groupe mondial de publicité, regroupant les agences media Initiative et UM. Par ailleurs, Thomas a été élu Vice-Président de l’UDECAM en octobre 2017.

Thomas enseigne à Sciences Po Paris et est également l’auteur de deux essais : « Renaissance Mythologique, l’imaginaire et les mythes à l’ère digitale» (2009) et « Les Nouveaux Défis du Brand Content, au-delà du contenu de marque» (2012).

Charles Jouvin

voir son compte linkedin
Directeur Délégué Marketing, Etudes et Communication, Prisma Media Solutions Diplômé d’un DESS et d'un Magistère de Marketing Direct de l'IAE de Lille, Charles Jouvin a commencé sa carrière en 2000 en tant que Chargé d'Études marketing puis Responsable des Etudes Cross Media au sein du groupe Mondadori France (Ex Emap).

En 2008, il rejoint le groupe Prisma Media pour y développer l'expertise Marketing et Études publicitaires sur le digital avant de piloter l'ensemble de l'activité Marketing Publicitaire en 2012.

Il est depuis 2016, Directeur Délégué de "l'Insight Room", le département qui regroupe les services études, marketing, R&D et communication de la régie Prisma Media Solutions. 

François Mariet

François Mariet est Professeur à l'Université de Paris-Dauphine (marketing et gestion des médias).

 Il est auteur de "La télévision aux Etats-Unis. Médias, marketing et publicité", aux Editions Economica, Paris.

François Mariet est, par ailleurs, Président du Conseil Scientifique de l'IREP.

Christine Robert

voir son compte linkedin
Une expertise plurimédia, Marketing et Research au sein de grandes régies en particulier TF1 Publicité, mais également Régie5 et Interdeco.

Une expérience élargie à deux projets entrepreneuriaux : l’un sur le programmatique en TV  (Ad Team TV), l’autre sur le déploiement d’une structure commerciale dédiée en régions pour une régie audiovisuelle (La Compagnie Media Screen).

Plus récemment, des missions de conseil stratégique auprès de groupes de médias français et internationaux, de régies publicitaires, d’institutions interprofessionnelles, ou de solutions technologiques dédiées aux médias et aux agences.

Depuis septembre 2018, Christine est Directrice Déléguée de l’IREP.

Bruno Schmutz

voir son compte linkedin
Ancien élève de l’Ecole Supérieure de Commerce de Paris, Bruno est consultant chez Bipe Conseil pendant six ans, spécialisé dans la communication et les médias.

Il anime ensuite au C.F.P.J (Centre de formation des journalistes) un programme de management destiné aux directeurs de rédaction. En 1997, il rejoint Interdeco (aujourd’hui Lagardère Publicité), régie publicitaire d’Hachette Filipacchi Média, pour diriger le marketing publicitaire et éditorial du groupe en France, et le coordonner au plan international.  

Fin 2006, il devient directeur marketing de Lagardère Active. En 2008, il rejoint ZenithOptimédia (groupe Publicis) comme DGA ‘Research & Insight’. Depuis 2009 chez Ipsos, Bruno dirige et développe en France les activités dédiées aux médias et aux nouvelles technologies.