Duo Danone et Adludio
Pour sa campagne EVIAN SUNRISE, Danone waters a produit des vidéos et des expériences immersives sur mobile, basées sur des insights consommateurs.
Pour sa marque d’eau minérale « Evian », Danone Waters s’est basé sur des insights précis afin de développer un univers créatif en vue d’une campagne digitale diffusée pendant l’hiver 2019.
Le contexte de la campagne EVIAN SUNRISE est celui d’insights marché qui ont orienté les éléments créatifs. Le brief créatif ignorait les standards de la communication autour de la minéralité et du contenant des eaux minérales (« Une bouteille d’eau posée près d’un torrent et une chaîne de montagne en arrière-plan »). Evian a fait le choix de générer des contenus épurés, pour offrir une expérience immersive d’images paisibles de Nature.
Les vidéos et les assets ont été produits par l’agence Digital Prod, puis Adludio a été sollicité par Evian via son agence media iProspect pour la diffusion sur mobile de la campagne.
Adludio est spécialiste de la publicité mobile dite « haptique » : basée sur le toucher et l’interaction. L’expertise des formats à l’engagement d’Adludio ont permis de créer des formats interactifs sur mobile. Une première action était demandée à l’utilisateur, cet engagement volontaire de l’utilisateur avec le format lançait une vidéo non cliquable. À la fin de cette vidéo, un Call To Action invitait le user à visiter le site de la marque.
Les expériences publicitaires haptiques mobiles ont été développées autour de 4 vidéos distinctes. Ces vidéos avaient la même durée, le même mode d’engagement au « Scrub », et le même écran de Call To Action à la fin de la vidéo.
Autour de chaque vidéo ont été déclinés un format MPU et un format plein écran, portant à 8 formats au total de plan de diffusion.
La campagne autour de ces 8 formats a été diffusée en deux temps entre le 14 janvier et le 24 Février 2019. Le cadre de diffusion (mobile web et InApp) était rigoureusement identique pour chaque format, et à des volumes similaires.
La campagne a totalisé un taux d’engagement moyen de 21,8 % et un taux de complétion de 58%.
Il est intéressant de constater que si l’expérience utilisateur et le plan media ont permis de stabiliser ce fort taux d’engagement durant toute la durée de la campagne, le taux de complétion et même les taux de clics de chaque vidéo étaient différents. Preuve que la variable « purement créative » de la campagne a été déterminante dans ses performances.
Par ailleurs, le format ayant enregistré les meilleures performances (engagement, complétion, clics) est un format MPU, pourtant subjectivement moins « immersif » qu’un plein écran.
Pour sa marque d’eau minérale « Evian », Danone Waters s’est basé sur des insights précis afin de développer un univers créatif en vue d’une campagne digitale diffusée pendant l’hiver 2019.
Le contexte de la campagne EVIAN SUNRISE est celui d’insights marché qui ont orienté les éléments créatifs. Le brief créatif ignorait les standards de la communication autour de la minéralité et du contenant des eaux minérales (« Une bouteille d’eau posée près d’un torrent et une chaîne de montagne en arrière-plan »). Evian a fait le choix de générer des contenus épurés, pour offrir une expérience immersive d’images paisibles de Nature.
Les vidéos et les assets ont été produits par l’agence Digital Prod, puis Adludio a été sollicité par Evian via son agence media iProspect pour la diffusion sur mobile de la campagne.
Adludio est spécialiste de la publicité mobile dite « haptique » : basée sur le toucher et l’interaction. L’expertise des formats à l’engagement d’Adludio ont permis de créer des formats interactifs sur mobile. Une première action était demandée à l’utilisateur, cet engagement volontaire de l’utilisateur avec le format lançait une vidéo non cliquable. À la fin de cette vidéo, un Call To Action invitait le user à visiter le site de la marque.
Les expériences publicitaires haptiques mobiles ont été développées autour de 4 vidéos distinctes. Ces vidéos avaient la même durée, le même mode d’engagement au « Scrub », et le même écran de Call To Action à la fin de la vidéo.
Autour de chaque vidéo ont été déclinés un format MPU et un format plein écran, portant à 8 formats au total de plan de diffusion.
La campagne autour de ces 8 formats a été diffusée en deux temps entre le 14 janvier et le 24 Février 2019. Le cadre de diffusion (mobile web et InApp) était rigoureusement identique pour chaque format, et à des volumes similaires.
La campagne a totalisé un taux d’engagement moyen de 21,8 % et un taux de complétion de 58%.
Il est intéressant de constater que si l’expérience utilisateur et le plan media ont permis de stabiliser ce fort taux d’engagement durant toute la durée de la campagne, le taux de complétion et même les taux de clics de chaque vidéo étaient différents. Preuve que la variable « purement créative » de la campagne a été déterminante dans ses performances.
Par ailleurs, le format ayant enregistré les meilleures performances (engagement, complétion, clics) est un format MPU, pourtant subjectivement moins « immersif » qu’un plein écran.

