Duo Danone et Adludio

Pour sa campagne EVIAN SUNRISE, Danone waters a produit des vidéos et des expériences immersives sur mobile, basées sur des insights consommateurs.

Pour sa marque d’eau minérale « Evian », Danone Waters s’est basé sur des insights précis afin de développer un univers créatif en vue d’une campagne digitale diffusée pendant l’hiver 2019.

Le contexte de la campagne EVIAN SUNRISE est celui d’insights marché qui ont orienté les éléments créatifs. Le brief créatif ignorait les standards de la communication autour de la minéralité et du contenant des eaux minérales (« Une bouteille d’eau posée près d’un torrent et une chaîne de montagne en arrière-plan »). Evian a fait le choix de générer des contenus épurés, pour offrir une expérience immersive d’images paisibles de Nature.

Les vidéos et les assets ont été produits par l’agence Digital Prod, puis Adludio a été sollicité par Evian via son agence media iProspect pour la diffusion sur mobile de la campagne.

Adludio est spécialiste de la publicité mobile dite « haptique » : basée sur le toucher et l’interaction. L’expertise des formats à l’engagement d’Adludio ont permis de créer des formats interactifs sur mobile. Une première action était demandée à l’utilisateur, cet engagement volontaire de l’utilisateur avec le format lançait une vidéo non cliquable. À la fin de cette vidéo, un Call To Action invitait le user à visiter le site de la marque.

Les expériences publicitaires haptiques mobiles ont été développées autour de 4 vidéos distinctes. Ces vidéos avaient la même durée, le même mode d’engagement au « Scrub », et le même écran de Call To Action à la fin de la vidéo.

Autour de chaque vidéo ont été déclinés un format MPU et un format plein écran, portant à 8 formats au total de plan de diffusion.

La campagne autour de ces 8 formats a été diffusée en deux temps entre le 14 janvier et le 24 Février 2019. Le cadre de diffusion (mobile web et InApp) était rigoureusement identique pour chaque format, et à des volumes similaires.

La campagne a totalisé un taux d’engagement moyen de 21,8 % et un taux de complétion de 58%.


Il est intéressant de constater que si l’expérience utilisateur et le plan media ont permis de stabiliser ce fort taux d’engagement durant toute la durée de la campagne, le taux de complétion et même les taux de clics de chaque vidéo étaient différents. Preuve que la variable « purement créative » de la campagne a été déterminante dans ses performances.

Par ailleurs, le format ayant enregistré les meilleures performances (engagement, complétion, clics) est un format MPU, pourtant subjectivement moins « immersif » qu’un plein écran.


Paul Bousquet

Digital Marketing & Media Manager, Danone Waters

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amaury leconte

Country Manager Adludio France

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Emmanuelle Asseraf

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Diplômée de l'ESC Toulouse en 1999, Emmanuelle travaille depuis 20 ans dans les médias. Dans le digital depuis plus de 11 ans, avec une expérience très structurante chez Yahoo en 2008 pendant 7 ans, où elle a appris les arcanes du digital en passant du display branding au search. Elle a ensuite fait un passage chez Quantcast en programmatique en tant que directrice commerciale, et est depuis plus d'un an chez Snapchat en tant que sales manager en charge des agences et des annonceurs comme Ralph Lauren.

Kaoutar Benazzi

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Après des études de droit à l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, Kaoutar Benazzi débute sa carrière en 2001 comme Directrice de Clientèle chez VNU Publications France, puis chez Best Of Media en 2005, et chez Ozalyd Publicité en 2006.

Elle rejoint ensuite Skyrégie Online, la régie publicitaire interne du site Skyrock.com, en tant que Directrice de Clientèle de 2006 à 2010, avant de rejoindre Dailymotion, toujours au poste de Directrice de Clientèle, durant deux ans.

Kaoutar est nommée Directrice de Pôle Commercial de Webedia en 2012 et occupe le poste de Directrice Commerciale de la régie publicitaire du Groupe CERISE, filiale digitale du Groupe Prisma Media, de 2014 à 2017.

Kaoutar Benazzi rejoint le Groupe Havas en novembre 2017 à la direction de Mobext France. A ce titre, elle supervise les équipes mobiles dédiées à l’accompagnement stratégique, à la création de contenus mobiles, à l’audience planning et au suivi opérationnel des orchestrations médias directes ou programmatiques.

Depuis septembre 2018, elle dirige le Havas Programmatic Hub, le Trading Desk du Groupe Havas qui combine toutes les expertises programmatiques du Groupe.

Paul Bousquet

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Paul Bousquet est actuellement Digital Marketing & Media Manager chez Danone Waters France et travaille sur les activations d'Evian, Volvic et Badoit, aussi bien sur les touchpoints digitaux (social, recherche, affichage, mobile, OPS...) que classiques (TV, OOH, DOOH, événements...). Avant d’entrer chez Danone, Paul a été Social Media Manager pour la marque Danone et également en charge des comptes sociaux d'Emmanuel Faber, PDG de Danone.

Alicia Castellana

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Après un diplôme en Fashion Business à L’Insituto Marangoni à Milan en 2013, Alicia a fait ses débuts dans les médias chez Ralph Lauren en tant que stagiaire.

Aujourd’hui, elle occupe le poste de Senior Digital Media Manager. Durant ces 6 années, elle a accompagné la marque dans sa transformation digitale, aujourd’hui leader de la stratégie dans ce département sur la zone EMEA & LATAM, sur toutes les plateformes : display, social, programmatique.

Sébastien Damande

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Depuis début 2018, Sébastien Damande occupe la fonction de Publisher development director chez Ogury, pour la France et l’Europe. Auparavant, Sébastien a occupé des fonctions similaires chez Mozoo, et a débuté sa carrière au sein de plusieurs agences : GroupM, Mindshare et Havas Digital.

Dany Péria

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En charge des audits sur les solutions de mesure d'audience d'internet depuis plus de 10 ans, Dany a participé au développement du pôle digital du CESP. Depuis 2015, après une première mission consacrée à la visibilité de la publicité digitale, elle poursuit la mission pédagogique du CESP sur la compréhension des outils d'ad verification et échange régulièrement avec les principaux mesureurs présents sur le marché français. Dany est responsable du projet Digital Ad Trust au CESP. Elle est également en charge de l'audit de l'étude Internet Global de Médiamétrie.

Etienne Drouard

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Etienne Drouard intervient depuis 1995 sur les aspects réglementaires et économiques de la protection et de la valorisation des actifs immatériels. Il a travaillé à la CNIL de 1996 à 1999. Avocat depuis 2000, il est associé depuis 2011 au sein du cabinet K&L Gates et anime à Paris une équipe d’avocats dédiée aux activités de conseil et contentieuses relatives à la protection des données personnelles, des actifs immatériels et de la propriété intellectuelle. Etienne Drouard est intervenu dans la rédaction de nombreux textes régulant les activités numériques économiques et régaliennes, devant les institutions européennes (Commission, Parlement), françaises (Parlement, gouvernement, régulateurs), ainsi que devant la Chambre des Représentants des Etats-Unis.

Isabelle Bordry

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Isabelle Bordry est co-fondatrice de la société Retency, jeune société innovante. La société Retency créée sous l’impulsion d’une équipe d’ingénieurs mathématiciens de haut niveau accompagne aujourd’hui les grandes enseignes commerciales mais aussi les villes dans leur transformation digitale.

Par ailleurs, Isabelle Bordry a été élue administratrice indépendante du conseil d’administration du groupe mutualiste d'assurance Groupama.

En février 2017, elle est nommée par la ministre de la culture membre du conseil d’administration de l’Etablissement public de la Réunion des Musées Nationaux et du Grand Palais des Champs Elysées.

Par ailleurs, Isabelle Bordry est administratrice indépendante du groupe Netgem depuis 2008. Après un magistère de gestion à l’Université Paris IX Dauphine, Isabelle Bordry rejoint en 1993 le service marketing-promotion de Télé 7 Jours au sein de Hachette Filipacchi puis devient Directrice du service promotion des magazines Parents et Cousteau Junior. En 1996, elle intègre Grolier Interdeco où elle commercialise les premiers sites media accessibles sur Internet en France.

Comptant parmi les pionniers du Net, elle est une des premières à commercialiser de l’espace publicitaire sur Internet.

À ce titre, en juin 1997, elle rejoint l’équipe de Yahoo ! en France. En 2001, elle est nommée Directrice Générale de Yahoo ! France et en avril 2004 Directrice des Opérations de Yahoo ! Europe.

Après plus de 9 années chez Yahoo ! c’est en 2007 qu’elle se lance dans l’aventure entrepreneuriale et investit dans de nombreux projets. En 2011, elle lance, notamment, la marque « Digital Mum ».

Isabelle Bordry a contribué également à développer et à structurer le marché media internet en France grâce à ses travaux au sein de l’IAB (Internet Advertising Bureau) dont Yahoo ! est membre fondateur en 1997. De juin 1997 à mars 2001, elle occupe le poste de Vice-Présidente de l’IAB France. De janvier 2001 à Septembre 2004 elle devient membre actif de l’AFA (Association des Fournisseurs d’Accès). Elle fut, ensuite, membre du bureau de l’association Renaissance Numérique de 2009 à 2011.

Nicolas Rieul

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Nicolas Rieul est administrateur de la Mobile Marketing Association depuis 2015, et en est devenu le Président en mai 2019. Après 2 ans à la tête de la commission publicité, il pilote aujourd’hui l’international et les affaires publiques pour l’association. Il est également administrateur de l’IAB France et de la Location Based Marketing Association. En dehors du milieu associatif, Nicolas est depuis 2 ans Chief Strategy & Marketing Officer chez S4M, le spécialiste du drive-to-store présent dans 8 pays. Il avait précédemment occupé les postes de Head of Ad Operations chez Mozoo puis rejoint Dentsu Aegis Network en tant que Head of Mobile.

Julien Rosanvallon

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Julien Rosanvallon intègre Médiamétrie en 2003 et dirige la filiale Mediametrie//NetRatings jusqu’en 2011. Diplômé de la MSG de Dauphine (Maîtrise des Sciences et Gestion) et d’un Master à l’IEP de Paris, il débute sa carrière au sein de Wanadoo Régie (Orange) comme Responsable des Etudes et de l'évangélisation du Média Internet (laboratoire créatif). Fin 2011, il prend la tête des équipes du département Télévision.

En décembre 2017, Julien pilote et gère la création d’un nouveau Département qui réunit les équipes TV & Internet. Ses principales missions : poursuivre le développement des mesures de l’audience TV et digitale, vers la prise en compte globale des usages du public sur tous les écrans. Depuis septembre 2018, il est membre du Comité Exécutif de Médiamétrie.

Vincent Villaret

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Fraichement diplômé de L'INSEEC Paris en 2004, Vincent Villaret démarre sa carrière en intégrant le pôle digital de la régie du Nouvel Observateur en tant que chef de publicité puis au poste de Directeur de Clientèle agences et annonceurs. Après 3 ans au sein de la régie bi-media, il rejoint le pure player Horyzon Média (groupe So Local) en tant que directeur de clientèle sénior où il restera 2 ans avant de rejoindre l'aventure BeAD pour prendre en charge la direction des opérations commerciales.

Par effet de rachats successifs (Beead par Ebuzzing) Vincent Villaret rejoindra l'aventure Teads dont il deviendra directeur commercial display et mobile avant de participer au lancement de la régie premium Mobkoï sur le marché français. Vincent Villaret est aujourd'hui DGA au sein de Adludio, leader mondial de la publicité mobile haptique depuis plus d'un an.

Ugo Ceria

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Ugo Ceria a 20 ans d'expérience en marketing et stratégie internationale. Depuis 2017, Ugo travaille chez Facebook, d'abord en tant que creative strategist, puis en tant que Head of creative shop depuis début 2019.

Bruce Hoang

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Bruce commence sa carrière chez Harris Interactive et lance en 1999 le premier grand observatoire européen d’études en ligne. Il occupe en parallèle les fonctions de Vice-Président de l’IAB Europe (Interactive Advertising Bureau), coordonne des chantiers internationaux sur la mesure d’audience digitale et est membre fondateur de la conférence I-COM (International Conference of Online Measurement).

En 2008 Bruce rejoint la régie publicitaire Orange Advertising en tant que directeur international des études, avant d’en prendre la direction marketing en 2011. Passionné de big data, il prend le poste de directeur stratégie data chez Orange France en 2013 et lance la première DMP (Data Management Platform) du groupe Orange. En octobre 2015, Bruce est nommé directeur communication digitale et data d’Orange France.

Numa de Garsignies

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En agence depuis 13 ans, Numa de Garsignies occupe actuellement le poste de directeur trading digital au sein de Zénith, agence du groupe Publicis Média, qu’il a rejoint en 2014. Il coordonne les équipes dédiées à la réflexion, construction et achat des activations mobile, social, display direct et programmatique sur des annonceurs comme L’Oréal, Nestlé, SNCF ou encore Ralph Lauren.

Diplômé de l’IFAG en 2006, Numa a d’abord débuté chez Carat Interactive puis OMD dans lequel il était en charge de l’achat display et vidéo sur des clients comme McDonald’s ou 20th Century Fox.

Marie-Claude Garneau

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Julien Dupouy

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Amaury
leconte

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Amaury commence sa carrière dans le domaine du search marketing en agence digitale, puis à Londres chez Espotting, le pionnnier européen des liens sponsorisés. Il co-fonde Ebuzzing en 2007, plateforme de diffusion de contenus via les canaux d'influence, qui deviendra Teads. Au sein du groupe international, il occupera les fonctions de directeur des AdOps puis VP Product & Innovation. Il représente Adludio Ltd pour le marché français dès 2017, jusqu'à l'ouverture officielle d'Adludio France en 2019.