Le marketing et la publicité responsable :
un défi à relever ou une illusion ?
(keynote)

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Le marketing et la publicité responsable : un défi à relever ou une illusion ?

Marketing & Publicité, le couple infernal ? Un couple capable du pire…
  • Le marketing et la communication sont des outils au service d’une stratégie
  • Ils sont le reflet de la maturité d’une société … et de ses contradictions : Qualité ET Discount ; Local ET Quick Commerce ; Environnement ET Fast-Fashion
« Le » Consommateur n’existe pas (cf. typologie de la consommation responsable - Ademe)

Une stratégie à impact, sans communication, est vouée à l’échec.

Trop de marques « n’osent pas » communiquer sur leurs actions à impact : Peur du Greenwashing ; « On n’est pas parfaits » ; Ce n’est pas le moment, c’est la crise. Ou le font de manière tellement ennuyante que ça n’intéresse que les convaincus.
  • Extrait du guide du Conseil National de la Consommation (CNC)
  • Les 7 péchés de la mascarade écologique selon le mouvement de la publicité responsable
Il est urgent de rendre le durable désirable. Chers Marketers et Communicants, le monde a plus que jamais besoin de vous.

Les clés de l’impact for good

Pas de publicité responsable sans marketing responsable :
  • La révolution de l’offre doit précéder la révolution de la communication
  • Les Français et l’affichage de l’origine
  • La Fresque du Marketing by Adetem
  • Les 7 engagements de la Filière Communication
Des exemples de publicités/démarches RESPONSABLES

Dans une économie fluctuante et imprévisible, n’est-ce pas le moment de réinventer les KPI ?

Notre objectif commun : tendre vers le couple idéal avec des KPI responsables.

David
Garbous

Fondateur et CEO,
Transformation Positive

Fabienne
Marquet

Directrice Générale Adjointe,
Bayard Média Développement