Comment évolueront les attentes des consommateurs vis-à-vis des entreprises ?
Les enquêtes du CREDOC nous permettront de comprendre ce qui a changé dans les préoccupations des consommateurs, leurs relations aux marques dans leur choix de consommation, ainsi que leur perception des engagements en matière de RSE.
10h10
Le temps des marques responsables
État des lieux des comportements engagés à l’heure d’une prise de conscience globale : quelles sont les attentes des consommateurs en matière de consommation responsable ? Quelles sont leurs attentes vis-à-vis des marques ? Quels sont les drivers de motivation et d'achat pour consommer plus responsable ?
10h35
Qu’attendra-t-on des marques dans la société de consommation de demain ?
Le marketing doit faire preuve de transparence : sur l’origine des produits, les process de fabrication, les ingrédients… Pourquoi cette transparence est-elle devenue nécessaire à la construction d’une bonne relation avec les consommateurs ? Analyse des tendances de fond qui changent les attentes des consommateurs vis-à-vis des marques.
11h20
La sincérité au CŒUR de l’efficacité des engagements RSE des marques
Les marques ont pour la plupart intégré les enjeux RSE dans leurs stratégies commerciales. Les consommateurs, en attente de ces engagements, génèrent-ils un impact positif sur la croissance des marques et à quelles conditions ?
11h45
Washing/Bashing : observatoire des nouveaux risques corporate
BVA présente un observatoire de l'engagement des marques face à l'activisme des communautés et des nouveaux risques corporate.
12h10
Les Français et la responsabilité des marques : un nouveau contrat est-il possible ?
En s’appuyant sur la parole et la coréflexion avec les consommateurs depuis 10 ans, quelle est leur vision de la responsabilité des marques et des entreprises ? Quelles sont leurs attentes et leurs exigences vis-à-vis de celles-ci ?