La confiance au cœur du capital de marque ?

La confiance entre marques et consommateurs est un enjeu majeur de la réflexion autour du long terme : dans un monde d’hyper information les marques sont soumises à de fortes pression, la construction d’une relation de confiance est donc clé pour pérenniser le succès et assurer le maintien de la performance.

Notre analyse, qui a démarré en 2019 et s’enrichit en 2021 de nouvelles données, propose de comprendre les facteurs explicatifs de la confiance à une marque, dans plusieurs catégories de produits : alimentation, distribution, banque et assurance notamment.

Fondée sur une étude quantitative et une modélisation statistique, elle montre l’importance de certains « piliers » dans la construction de la confiance, comme la Transparence pour l’alimentaire, et permet aux marques d’identifier les leviers de communication les plus pertinents pour répondre aux enjeux de leur catégorie.

Afin de rendre ces enseignements opérationnels, nous proposons un protocole en 3 étapes, intégrant une phase diagnostic et des simulations d’activations media permettant de travailler les différents piliers, à travers notre Trust Planner. La dernière étape étant la mesure des effets des actions mises en place à travers le monitoring d’un Net Trust Score.

Nos réflexions se tournent aujourd’hui également vers la relation de confiance avec les différents medias et le Net Trust Score de chacun. Des résultats qui seront bientôt partagés à l’ensemble du marché dans le cadre d’une analyse conjointe avec l’ACPM.

Barbara
Vite

Head of Research & Insights,
Dentsu