L'Efficacité à moyen et long terme multi kpi, multi marques

Selon les secteurs et le type de levier, l’impact des actions media marketing peut s’étaler dans le temps. De quelques secondes à parfois plusieurs mois voire plusieurs années. C’est ce qu’on appelle les effets moyen / long terme. Ces effets sont souvent captés de manière approximative par les méthodes traditionnelles car ils sont quantifiés « toutes choses égales par ailleurs ».

À la suite de travaux de recherche en intelligence artificielle, CSA Data Consulting a développé une solution opérationnelle pour appréhender ces effets long terme et en tirer les conséquences sur les stratégies d’investissement.

Elle modélise les comportements des consommateurs et leurs conséquences sur le long terme.  Sur tous les KPIs. Au lieu d’analyser uniquement les impacts sur sa marque et sur son business, c’est l’ensemble du marché qui est appréhendé. « Virtuellement » reconstitué en quelque sorte. Dans le but de pouvoir déterminer avec le maximum de précision les impacts court / moyen et long terme entre toutes les variables : ses propres KPIs (business, image, considération…) mais aussi les conséquences sur les cibles, le business de ses concurrents, le marché, etc… Une véritable approche multi KPI, multi marques.

À travers un cas sur le secteur de la téléphonie en Espagne, en pleine crise sanitaire, nous allons analyser :
  • Les effets néfastes d’un désinvestissement media massif d’une marque renommée, pendant 2 ans à la fois sur le business et sur l’image
  • Les impacts positifs sur les marques concurrentes qui ont moins désinvesti
  • Mais aussi la difficulté de recouvrer son image, après un si long silence, même en réinvestissant rapidement et fort, une fois la crise passée.

Thierry
Fontaine-Kessar

Directeur Général,
CSA Data Consulting