Comment piloter le tempo de la transformation des marques ?

En ce début de décennie, les marques se doivent d’assumer leur pouvoir politique, c’est-à-dire d’impact et de transformation positifs des catégories et de la société. Or l’art premier du politique est de (ré)concilier les temporalités : être en mesure de relier et mettre en cohérence le temps de l’espérance comme horizon lointain et le temps de l’action comme horizon immédiat.

La philosophie de la marque transformative, c’est précisément dépasser la vision classique du temps (linéaire et séquencée) et adopter une nouvelle approche des temporalités : les actions de court, de moyen et de long terme doivent être désormais communiquées dans une logique circulaire et rétroactive. Dans ce nouveau schéma, le court terme donne du sens au long terme, et inversement le temps long enrichit le court terme, dans une logique d’expansion positive.

Cette approche, que seule la marque peut porter, induit donc un nouveau type de roadmap et de nouveaux KPI transformatifs. Exemples concrets à l’appui, nous montrerons comment envisager une stratégie de communication transformative cohérente, embarquante et aspirationnelle pour l’ensemble des publics internes et externes à la marque et à l’entreprise.

Vincent
Christen

Directeur Général,
Sorgem Advance

Catherine
Dupuis

DGA,
Sorgem Advance