intervenants

Didier Barbé

Vice-Président, Global Influencer Engagement & Strategic Relationships, IBM Corporation

voir son profil

Julien Bernard

Président, Nova Consulting

voir son profil

Claudine Brulé

Directrice du pôle Consumer, CSA Research

voir son profil

Vincent Christen

Directeur Brand Experience(s)

voir son profil

Gisèle Cormier

Directrice Media / RP Influence /Brand Content, Orangina Schweppes France

voir son profil

Maria Di Giovanni

Directrice Générale, Sorgem Advance

voir son profil

Alexandre George

Consultant en stratégie marketing, stratégie digitale et communication

voir son profil

Raphaël Grandemange

Directeur Général de Webedia Services 

voir son profil

Emma Haby

Responsable Brand Content SEAT France

voir son profil

Bastien Lanson

Directeur Marketing Adjoint, CANAL+ Brand Solutions

voir son profil

Erwan Le Nagard

Directeur R&D, The Metrics Factory

voir son profil

François Le Corre

Chief Operations Officer DBI France & Pôle Data Solutions de CSA

voir son profil

Bertrand Nadeau

Directeur Général, Fuse

voir son profil

Laurent Pinsolle

Directeur Associé, Nova Consulting

voir son profil

Marion Rossi

Directrice Pôle Qualitative chez CSA Research

voir son profil

Nicolas Rieul

Président de la Mobile Marketing Association France

voir son profil

Julien Rosanvallon

Directeur Exécutif, Télévision & Internet, Médiamétrie

voir son profil

Vincent Villaret

DGA Adludio

voir son profil

Numa de Garsignies

Directeur Trading Digital, Zénith/Publicis Média

voir son profil

Ugo Ceria

Head of creative shop, Facebook

voir son profil

Alexandre George

voir son compte linkedin
Enseignant et Directeur scientifique @ ESCP Europe, Executive ProgramsEnseignant en MBA et Master @ ESA Business School - Beyrouth & Dubaï25 ans d’expérience en consulting :
Stratégie marketing ; business model ; project management Total ; VINCI Énergies ; Bpifrance ; Chalhoub Group ; SunpowerStratégie digitale, communication marketing, communication corporate, image/branding, com. de crise, fusions-acquisitions

Erwan Le Nagard

voir son compte linkedin
Avec plus de 10 ans d'expérience dans l'analyse de données social media, Erwan Le Nagard conçoit et développe les méthodologies innovantes au sein de la cellule R&D de The Metrics Factory.

Il a travaillé au sein d'Orange, où il a participé à la définition des stratégies social media du groupe à l'international et à l'élaboration du Data Studio.

Auteur d’un livre à propos des usages de Twitter pour les entreprises (éditions Pearson, décembre 2012), il intervient régulièrement auprès des étudiants de grandes écoles (CELSA, Mines d'Alès, INSEEC...).

Julien Bernard

voir son compte linkedin
Diplômé de l’ESSEC Business School et Paris Dauphine, Julien Bernard a commencé sa carrière en Marketing et Category Management chez L’Oréal puis dans le conseil au Boston Consulting Group pendant 5 ans.

Il a ensuite poursuivi sa carrière dans la Recherche et l’Enseignement en Marketing à l’ESSEC et Dauphine, puis dans la communication chez Havas Sport & Entertainment avant de fonder Nova Consulting en 2006. Président du Cabinet, il pilote les pôles Nova Consulting Marques, Nova Consulting Entertainment et Nova L’Observatoire.

Laurent Pinsolle

voir son compte linkedin
Diplômé de l’ESSEC Business School, Laurent Pinsolle commence sa carrière dans le Marketing chez Unilever et L’Oréal avant de rejoindre le conseil chez McKinsey, AT Kearny puis Accenture Strategy.

Laurent rejoint le pôle Marques de Nova Consulting en 2017 en tant que Directeur Associé pour y conduire les missions Marketing et développer la R&D du cabinet.

Maria Di Giovanni

voir son compte linkedin
Maria Di Giovanni est aujourd’hui Directrice Générale de l’Agence Sorgem Advance.
Elle a supervisé pendant plus de 20 ans de nombreuses études de positionnement de marque à l’international au sein de la société et a développé plus récemment des approches visant le positionnement expérientiel des marques sur leur catégorie. Spécialiste des Sciences du Langage, elle a étudié la sémiotique à l’école des hautes Etudes en sciences sociales.

Claudine Brulé

voir son compte linkedin
Claudine Brulé dirige le pôle Consumer de CSA Research qui regroupe les expertises retail, média, santé et services.

Forte de ses 20 ans d’expérience en Market research, Claudine est experte des stratégies de communication de marques. Elle participe par ailleurs au développement des synergies inter-secteurs et de solutions data hybrides, axe fort de la stratégie de CSA.

François Le Corre

voir son compte linkedin
Diplômé de l’INSA en génie mathématique et de l’EDHEC, François est également enseignant et jury sur les domaines de la Data Science et de l’IA.

Expert de la Data et de la Data Science, François Le Corre a plus de 20 ans d’expérience acquise chez différents acteurs du secteur (Bouygues Telecom, ADLPartner et Velvet Consulting). Depuis 2019, il dirige une équipe de 50 collaborateurs de chez DBI France et du pôle Data Solutions chez CSA.

Marion Rossi

voir son compte linkedin
Marion est diplômée d’un Master en Psychologie appliquée en Marketing.

Passionnée par la compréhension de l’humain et du client au service des problématiques marketing, Marion a 14 années d’expérience dans le secteur des études, notamment des études qualitatives dans le secteur Banque Finance Assurance. Depuis 2018, Marion est directrice de CSA Qualitative.

Didier Barbé

voir son compte linkedin
Dans son rôle mondial, il a en charge la redéfinition du la stratégie d’influence d’IBM dans un contexte d’affaires en profonde mutation liée au développement du digital. Son objectif est de favoriser les grands partenariats innovants dans des écosystèmes ouverts.

Entré chez IBM en 1982, il y occupe pendant 12 ans des fonctions commerciales en tant qu’ingénieur d'affaires et chef des ventes dans différents secteurs (Public, Banques, Distribution).

En 1995, il devient responsable de l’organisation et du système de management d'IBM FRANCE avant de rejoindre en 1996, la Direction de la Communication et du Marketing d’AXONE & CGI, filiales spécialisées dans l’infogérance et l’intégration de systèmes.

En avril 2001, il prend la Direction des Relations avec les analystes et dirigeants d’ IBM EUROPE à Londres, puis en juillet 2003, la Direction de la Communication d’IBM FRANCE tout en conservant ses responsabilités européennes.
                                                                                                            En juillet 2005, il est nommé Vice-président Communications NORTHEAST EUROPE à Zurich (Grande-Bretagne, Irlande, Afrique du Sud, Allemagne, Autriche, Suisse, Scandinavie, pays de l’Est, Russie, Moyen-Orient, Afrique du Sud). En avril 2008, il revient à IBM FRANCE au poste de Vice-président, « Chief Marketing & Communications Officer », issu de la fusion des deux fonctions au plan mondial et local. En juillet 2016, il prend ses responsabilités mondiales partageant son temps entre New-York, Paris et les pays majeurs où IBM est présent.Il est président du Centre d’Information Civique, vice-président du SFIB,  membre du bureau de l’AFNUM, administrateur de la European Business School, groupe INSEEC, d’Universcience Parternaires, membre d’Entreprises & Media, de l’Adetem, du Press Club de France, de la French American Foundation et du CEPS.

Vincent Christen

voir son compte linkedin
Vincent Christen est diplômé d’une Maîtrise de Lettres modernes, d’un DESS en Communication des Entreprises et d’un MS Etudes et Décision Marketing.

Spécialiste dans l’accompagnement des stratégies de marque et la transformation culturelle des organisations depuis 13 ans. Vincent a travaillé auparavant chez Harris Interactive, CSA et Kantar.

Enseignant en stratégies de marque à PARIS 3 Sorbonne Nouvelle et à NEOMA Business School.

Raphaël Grandemange

voir son compte linkedin
Raphaël Grandemange est Directeur Général de Webedia Services.Avec plus de 300 collaborateurs en France, l’activité Webedia Services regroupe les expertises éditoriales, digitales et techniques proposées aux marques pour leur communication online, et issues du savoir-faire d’éditeur de Webedia.  Raphaël assure le développement de ce pôle en forte croissance et le développement de nouveaux produits technologiques et créatifs proposés aux marques, en synergie avec l’ensemble des entités du groupe et avec pour objectif d’ancrer Webedia comme premier acteur de la « brand tech » française.

Diplômé de l’EDC et du CELSA, il était jusqu’alors Directeur Général de Starcom Mediavest Group pour la France, après avoir dirigé le département digital de l’agence, et a officié précédemment chez Reed Business et Lagardère. Il présidait par ailleurs la Commission Digitale de l’UDECAM depuis 2015.

Bastien Lanson

voir son compte linkedin
Diplômé de L’IEP d’Aix en Provence et de EM Lyon, Bastien Lanson débute sa carrière comme commercial chez M6 puis CANAL+ Régie. Bastien Lanson est actuellement Directeur Marketing Adjoint à CANAL+Brand Solutions, au sein des équipes de CANAL BRAND FACTORY, l’éditeur de contenus pour les marques de CANAL+.

Bertrand Nadeau

voir son compte linkedin
Avec 20 ans d'expérience dans les médias et la publicité, Bertrand NADEAU a rejoint, en 2016, Omnicom Media Group en tant que Directeur Général de FUSE, le département contenus et expériences de marques du groupe.

Précédemment, Bertrand a occupé le poste de Directeur Délégué durant 6 ans chez TF1 Publicité 361.

Il a développé les activités d’opérations spéciales digitales de la régie, avant de diriger par la suite l’ensemble de la monétisation des activités de diversification de la régie, alliant à la fois le sponsoring, le brand content, les programmes courts et les innovations digitales.

Avant TF1, il a collaboré au sein de Microsoft Advertising et du groupe NRJ.

Gisèle Cormier

voir son compte linkedin
Gisèle Cormier a 17 ans d’expérience en agence media avec une double expertise marques grande consommation et marques de luxe.

Depuis 4 ans, elle est Directrice Media / RP Influence /Brand Content, Orangina Schweppes France.

Emma Haby

voir son compte linkedin
Passionnée par les réseaux sociaux, le poids des images et des mots ; Emma se spécialise en webmarketing dans le cadre de son Master à l’Ecole Supérieure de Commerce de Montpellier.

Elle apprend les codes de l’écriture web lors d’une expérience à Shanghai, en tant que rédactrice pour le blog www.marketing-chine.com : écriture, enquêtes, référencement, dans l’objectif d’alimenter une rubrique mode et de développer son référencement naturel. Elle intègre ensuite le service communication de Skoda China pour contribuer au lancement de deux véhicules sur le marché en adaptant les campagnes de communication internationales à la culture du marché chinois : campagnes TV, réseaux sociaux, stratégie ambassadeurs... Elle intègre la marque SEAT France en 2013 pour mettre en place une stratégie de communication dédiée aux entreprises et développer la notoriété de la marque auprès des flottes. Le poste se situe à cheval entre marketing et commerce. Cette expérience lui permet d’appréhender les enjeux d’un réseau de distribution et d’adapter les méthodes de communication de la marque auprès d’une cible PME, Grands Comptes ou encore des équipes de ventes. En 2018, elle rejoint le service marketing en tant que Responsable Brand Content pour développer des contenus marque autour de l’urban culture, la musique, la mobilité et gérer l’image de marque sur les réseaux sociaux.

Etienne Drouard

voir son compte linkedin
Etienne Drouard intervient depuis 1995 sur les aspects réglementaires et économiques de la protection et de la valorisation des actifs immatériels. Il a travaillé à la CNIL de 1996 à 1999. Avocat depuis 2000, il est associé depuis 2011 au sein du cabinet K&L Gates et anime à Paris une équipe d’avocats dédiée aux activités de conseil et contentieuses relatives à la protection des données personnelles, des actifs immatériels et de la propriété intellectuelle. Etienne Drouard est intervenu dans la rédaction de nombreux textes régulant les activités numériques économiques et régaliennes, devant les institutions européennes (Commission, Parlement), françaises (Parlement, gouvernement, régulateurs), ainsi que devant la Chambre des Représentants des Etats-Unis.

Nicolas Rieul

voir son compte linkedin
Nicolas Rieul est administrateur de la Mobile Marketing Association depuis 2015, et en est devenu le Président en mai 2019. Après 2 ans à la tête de la commission publicité, il pilote aujourd’hui l’international et les affaires publiques pour l’association. Il est également administrateur de l’IAB France et de la Location Based Marketing Association. En dehors du milieu associatif, Nicolas est depuis 2 ans Chief Strategy & Marketing Officer chez S4M, le spécialiste du drive-to-store présent dans 8 pays. Il avait précédemment occupé les postes de Head of Ad Operations chez Mozoo puis rejoint Dentsu Aegis Network en tant que Head of Mobile.

Julien Rosanvallon

voir son compte linkedin
Julien Rosanvallon intègre Médiamétrie en 2003 et dirige la filiale Mediametrie//NetRatings jusqu’en 2011. Diplômé de la MSG de Dauphine (Maîtrise des Sciences et Gestion) et d’un Master à l’IEP de Paris, il débute sa carrière au sein de Wanadoo Régie (Orange) comme Responsable des Etudes et de l'évangélisation du Média Internet (laboratoire créatif). Fin 2011, il prend la tête des équipes du département Télévision.

En décembre 2017, Julien pilote et gère la création d’un nouveau Département qui réunit les équipes TV & Internet. Ses principales missions : poursuivre le développement des mesures de l’audience TV et digitale, vers la prise en compte globale des usages du public sur tous les écrans. Depuis septembre 2018, il est membre du Comité Exécutif de Médiamétrie.

Vincent Villaret

voir son compte linkedin
Fraichement diplômé de L'INSEEC Paris en 2004, Vincent Villaret démarre sa carrière en intégrant le pôle digital de la régie du Nouvel Observateur en tant que chef de publicité puis au poste de Directeur de Clientèle agences et annonceurs. Après 3 ans au sein de la régie bi-media, il rejoint le pure player Horyzon Média (groupe So Local) en tant que directeur de clientèle sénior où il restera 2 ans avant de rejoindre l'aventure BeAD pour prendre en charge la direction des opérations commerciales.

Par effet de rachats successifs (Beead par Ebuzzing) Vincent Villaret rejoindra l'aventure Teads dont il deviendra directeur commercial display et mobile avant de participer au lancement de la régie premium Mobkoï sur le marché français. Vincent Villaret est aujourd'hui DGA au sein de Adludio, leader mondial de la publicité mobile haptique depuis plus d'un an.

Ugo Ceria

voir son compte linkedin
Ugo Ceria a 20 ans d'expérience en marketing et stratégie internationale. Depuis 2017, Ugo travaille chez Facebook, d'abord en tant que creative strategist, puis en tant que Head of creative shop depuis début 2019.

Numa de Garsignies

voir son compte linkedin
En agence depuis 13 ans, Numa de Garsignies occupe actuellement le poste de directeur trading digital au sein de Zénith, agence du groupe Publicis Média, qu’il a rejoint en 2014. Il coordonne les équipes dédiées à la réflexion, construction et achat des activations mobile, social, display direct et programmatique sur des annonceurs comme L’Oréal, Nestlé, SNCF ou encore Ralph Lauren.

Diplômé de l’IFAG en 2006, Numa a d’abord débuté chez Carat Interactive puis OMD dans lequel il était en charge de l’achat display et vidéo sur des clients comme McDonald’s ou 20th Century Fox.